Trouvé sur le web une carte postale montrant la Place de la Bascule [-> Charles Hernu] avec à gauche la voie métrique du 27 venant d'Astoria [-> Vitton-Belges] par le Cours Vitton et celle du 7 venant de la gare des Brotteaux. Il subsiste une aiguille de raccordement car la branche Bascule - Cusset fut au départ exploitée par la même compagnie que le 27.
NB: si vous trouvez sur le web des cartes postales ou photos avec bus ou trolleys ou des voies de tram, n'hésitez pas à les publier ici, je me chargerai du commentaire.
Le carrefour de l'Astoria [-> Vitton-Belges] montre bien les trajets du 7, du 26 et du 27 avant la libération:
- le 7 (en direction de Perrache) arrive par le Boulevard du Nord [-> Bd des Belges] et tourne Cours Vitton
- le 26 arrive de la même façon et va tout droit
- le 27 (en direction de Villeurbanne) arrive Bd des Brotteaux et tourne Cours Vitton vers la Bascule [-> Pl. Charles Hernu].
Le 26 et le 27 ont le même itinéraire en sens inverse, le 7 aussi en direction de Cusset, mais tourne Bd des Brotteaux pour faire une boucle devant la gare dans le cas des partiels Brotteaux (on en voit un à l'extrême droite)
On voit aussi un raccordement de service Cours Vitton -> Bd du Nord pour les sorties du dépôt d'Alsace (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a aussi un aiguillage à La Bascule vers le Cours E. Zola)
Electrobus (régie municipale avant 1938, Cars Lafond après) sur la ligne LV (-> 38) à la Cité de Villeurbanne:
VBB 47 sur la ligne 10 Place de la Charité (à droite Berliet PCK de la ligne 12, au fond sur la ligne 15, à gauche camion-échelle de la ligne aérienne):
CS60 sur la ligne 6 Place des Terreaux
et pour finir un PBR de la ligne 23 au terminus des Cordeliers le long de l'église St Bonaventure:
Et un PCR sur le 27 (donc fin 1959 ou en 1960) à son arrêt "Place de la République" situé Rue Pt Carnot.
Contrairement au tram 26, les bus du 27 faisaient le tour de la place en passant devant le Printemps:
Dans l'autre sens l'arrêt était devant l'Hôtel Carlton, on distingue un peu le potelet à côté du passage protégé.
C'est la première fois que je voie une photo en couleur d'un PCR (bon il n'est pas au premier plan, il est un peu masqué par un poteau, mais...
Voici le 7 et le 26 en tram au même endroit:
et un autre PCR du 27, cette fois-çi en noir et blanc:
Message édité par : JM-C / 07-12-2013 16:15 Message édité par : JM-C / 07-12-2013 16:33
superbes cartes postales, dis moi JMC , pourrait on avoir des renseignements sur la navette 7 qui faisait cite st jean/ cusset, j'ai un vague souvenir quand j'étais petit etre monté dans un berliet ph se serait sympa
La gare routière de Perrache en 1964 (PH 8/100 sur le 39, le 8 est dans la travée du 26 à côté (pas 4 ni de 8 en attente), le 44 n'est pas là (il est dans la contre-allée ouest), ensuite on a le 7 et le 13 (en VBBh):
et un SC10 sur le 25, probablement en 1970 ou 1971 (il n'y a pas encore de pub à l'arrière)
A cette époque le terminus des lignes 28, 24, 25 et 16 étaient sur le Quai Jules Courmont (voir plan de 1971), les bus arrivaient par le Pt Wilson et repartaient par le Pt Lafayette.
Normalement le marquage jaune c'est pour les travaux mais peut être qu'il y a autre chose.
Autrefois, tous les marquages étaient jaunes en France (et les phares d'ailleurs aussi). C'est l'Eurocratie technocratique qui nous a imposé les marquages blancs (et assigné le jaune aux travaux), mais quand ?
La Gare Routière de Perrache (GRP), version "Zizi", peu de temps après son inauguration car on voie un SC10 de la ligne 8 avec la livrée rouge et blanc (le 8 entre dans la GRP le 18 novembre 1976, ses bus seront repeints en 1977/1978):
A part le SC10, je préfère de très loin l'ancienne version.
Citation : JM-C Electrobus (régie municipale avant 1938, Cars Lafond après) sur la ligne LV (-> 38) à la Cité de Villeurbanne:
Je viens de mettre la main sur un cliché de bien meilleure qualité de cet électrobus de la ligne LV au début de l'avenue Henri Barbusse
à la "Cité de Villeurbanne":
à cause de la guerre.
Le dépôt et les électrobus en bon état, rebaptisés "accubus", seront rachetés en 1942 par le tout nouveau syndicat
des TCRL et utilisés quelque temps par l'OTL sur les lignes 26, 27 et 34.
Au même endroit (Avenue de l'Hôtel de Ville qui ne s'appelait pas encore H. Barbusse), un Car Lafond (Cie TUL: Transports Urbains Lyonnais) quelques années plus tard en 1943:
L'Hôtel de Ville est juste derrière, la place s'appelait Albert Thomas, l'actuelle où il y a le totem Place de la Cité. Allez comprendre.
Une nouvelle carte avec une photo du Rd Pt de la Fosse aux Ours au début des années 60 (on aperçoit à l'extrême droite un PBR du 24 qui passe à un agent au printemps 1963):
Zoom sur le VA3 du 2 suivi par un PBR du 12:
NB: je rappelle que les cartes postales sont tramées et que ça se voit en agrandissant (le VA3 mesure 1 cm sur l'original)