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Modéré par : K-L S-P Anthony761 JM-C 
Index du Forum ** L'Historique du Réseau ** Cartes Postales, photos anciennes et extraits de films
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AuteurCartes Postales, photos anciennes et extraits de films
JM-C
 11175  
     

JM-C
  Posté : 08-04-2015 23:34

Allez, en images (photos IGN)

16/04/1959: pas d'autoroute ni à Lyon ni à La Mul', le second Pt de la Mul' n'est pas construit



01/07/1966: l'autouroute est construite à côté du quai Perrache et de celui de la Libération, le Pt de la Mul' est doublé mais le passage supérieur du Pt Pasteur est encore en travaux. La barrage et l'écluse ont aussi disparus.



17/07/1969: tout est fini:



J'ai réduit les images à 800 px mais en cliquant on affiche en 1024 px pour plus de détails

  Profil  
K-L
 5066  
     

K-L
  Posté : 09-04-2015 03:08

Citation: JM-C 

Et si vous aviez relu l'historique de la ligne 10, vous auriez vu que les travaux commencent le 16/09/1959.
Et la 10 retourne sur l'autoroute le 01/07/66.
 
Je l'ai relu récemment pourtant et je me rappelais de ce passage mais avec moins de précision que celles données. Et les images sont très parlantes


Passionné ;-)

  Profil  www  
utp38
 571  
    

utp38
  Posté : 09-04-2015 21:32

excellentes photos aériennes , aurait tu mon cher JM-C , des photos de Villeurbanne et Vaulx- en- Velin, c'est étonnant de voir l'urbanisation naissante de ces communes.

  Profil  
K-L
 5066  
     

K-L
  Posté : 09-04-2015 22:24

utp38 : Geoportail fera ton bonheur. Tu trouveras des photos aériennes d'époque (parfois pas tournées dans le bon sens, parfois très larges mais avec un peu de temps, on déniche des trésors ).

Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 11175  
     

JM-C
  Posté : 09-04-2015 23:16

Le principal problème c'est qu'elles ne sont que rarement orientées nord-sud.
A Lyon même on a les deux cours d'eau pour se réperer mais en banlieue ce n'est pas toujours évident.
Pour reconnaître l'avenue Berthelot en 1938 ou en 1945 j'ai pas mal ramé ...

D'autre part, l'IGN les fournit au format JPEG 2000 qui est peu reconnu par les logiciels de dessin y compris les plus prestigieux (photoshop !). J'utilise Irfanview (gratuit) pour les ouvrir puis les sauvegarder en JPG normal (ça tient plus de place) pour pouvoir les travailler avec photoshop (orientation, recadrage).

  Profil  
utp38
 571  
    

utp38
  Posté : 10-04-2015 09:58

Citation: K-L 

utp38 : Geoportail fera ton bonheur. Tu trouveras des photos aériennes d'époque (parfois pas tournées dans le bon sens, parfois très larges mais avec un peu de temps, on déniche des trésors ).  
bonne idée, j'ai été voir c'est excellent

  Profil  
JM-C
 11175  
     

JM-C
  Posté : 10-04-2015 19:08

Allez une petite dévinette: nous sommes en 1973 mais où ?


Le quartier a bien changé depuis ...

  Profil  
bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 10-04-2015 19:35

Salut

Au Tonkin (Villeurbanne)

On reconnaît l'angle caractéristique de l'Avenue Condorcet (à droite) avec la place Wilson et son église

bipbip

  Profil  
K-L
 5066  
     

K-L
  Posté : 10-04-2015 19:46

Une astuce : si vous trouvez, laissez mariner les autres, histoire qu'ils cherchent un peu mais signalez que vous avez trouvé

Passionné ;-)

  Profil  www  
bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 10-04-2015 20:15

Salut

Effectivement. je serais moins crispé sur mon clavier !

bipbip

  Profil  
JM-C
 11175  
     

JM-C
  Posté : 10-04-2015 21:44

On est bien à Villeurbanne, dans le Tonkin.

Comme c'était trop facile. j'ai élargi le cadrage, en haut on voit le superbe plat de nouilles de l'échangeur Poincaré fruit de la non reflexion d'un édile lyonnais se vantant de n'avoir jamais pu aller au delà du certificat d'études (qui valait tout de même le bac actuel réussi sans calculette)



Maintenant quelques questions subsidiaires: comment s'appelaient la place centrale et les voiries non floutées (qui ont disparues lors de la casse du quartier) ? (bipbip t'est suspendu 1 match) 

  Profil  
utp38
 571  
    

utp38
  Posté : 11-04-2015 09:20

la place riviere peut être?

  Profil  
bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 11-04-2015 09:46

Salut

Suspendu 1 match . Sinon, pour les fans de l'histoire géographique lyonnaise, je conseille également les plans parcellaires de la ville de Lyon : url

bipbip


  Profil  
JM-C
 11175  
     

JM-C
  Posté : 11-04-2015 14:10

Citation: utp38 

la place riviere peut être? 
Oui

  Profil  
utp38
 571  
    

utp38
  Posté : 11-04-2015 20:46

il n y avait pas le marché aux puces a l 'époque?

  Profil  
JM-C
 11175  
     

JM-C
  Posté : 11-04-2015 23:07

Si, on en a même une photo sur le site de la BM

Place Rivière

On en voit le détail 

  Profil  
utp38
 571  
    

utp38
  Posté : 12-04-2015 19:09

merci

  Profil  
JM-C
 11175  
     

JM-C
  Posté : 21-04-2015 21:42

J'ai trouvé un certain nombre de photos intéressantes sur le site de l'Agence locale d'urbanisme qui autorise l'utilisation de ses photos en basse résolution (mais 800 px ça nous va) à condition d'en citer la source et le photographe, Guy F.

Pour commencer, ça va faire plaisir à au moins deux personnes:

Le PH10/100 n° 2543 au terminus de la Cité St Jean le 25/10/1977



C'était la dernière ligne équipée de PH100 (2540, 2543 et 2545).

  Profil  
JM-C
 11175  
     

JM-C
  Posté : 21-04-2015 22:00

Le SC10U non transformé n° 1116 Cours Vitton le 20/03/1979 (cliché: Guy F.)



La ligne 47 fut la dernière équipée de ce matériel. La 1116 avait débuté sur la ligne 8.

  Profil  
K-L
 5066  
     

K-L
  Posté : 22-04-2015 00:16

Superbes !!

Passionné ;-)

  Profil  www  
ATAVI
 294  
   

ATAVI
  Posté : 22-04-2015 00:38

Je suis comme un dingue pour la première photo merci beaucoup du cadeau jmc wouah ca fait bizarre de revoir mon ancien quartier comme ça et surtout de voir la 7 de l'époque. 

  Profil  
bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 22-04-2015 08:03

Salut

Concernant la photo à la Cité St Jean, ce qui m'interpelle, c'est que cette ligne s'appelait encore N7 à la date du cliché (1977). Sinon, superbes photos, même si le format est petit.

bipbip

  Profil  
JM-C
 11175  
     

JM-C
  Posté : 22-04-2015 14:44

J'ai toujours vu l'indice 7 sur les girouettes des PH de la navette et même sur les SC10U.
D'ailleurs sur le panonceau, c'est écrit: Navette 7 et non N7.
Il en est de même sur le thermomètre de 1974 (je n'ai pas photocopié celui de 77).
Sur les horaires publiés par Le Progrès en 1975, c'est écrit aussi "Navette 7". La fréquence était de 20' en HP (pas de service de 09:00 à 10:52 et de 14:40 à 16:20).

Sur le document de la RRS 78, c'est écrit "7: ligne supprimée sauf la navette Bonnevay-rue du Canal prolongée au Roulet"

La raison doit être tarifaire: c'est considéré comme intégré à la grande ligne 7.

Sur certains plans c'est écrit effectivement N7 sans doute pour abréger car ça ne figure pas dans la liste des lignes.

Pas retrouvé d'indice N7 sur mes notes.



  Profil  
ATAVI
 294  
   

ATAVI
  Posté : 22-04-2015 20:53

Si t'as des nouvelles photo de la 7 n'hésite pas 😊

  Profil  
JM-C
 11175  
     

JM-C
  Posté : 22-04-2015 21:26

Le PR100 PA n° 2721 à Champagne-Centre en 1980 (la date donnée est le 01/01 mais je me méfie toujours de ce genre de date):



La photo est très zoomée mais il y a toujours une boucherie, un bar et un fleuriste à cet endroit

Street view

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