30 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 27 216 538
  • Nb. de Membres : 588
  • Nb. d'Articles : 318
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P Anthony761 JM-C 
Index du Forum ** L'Historique du Réseau ** Historique des lignes
8 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 ]

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurHistorique des lignes
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 12-04-2008 17:51

Citation : utp38

superbes cartes postales, dis moi JMC , pourrait on avoir des renseignements sur la navette 7 qui faisait cite st jean/ cusset, j'ai un vague souvenir quand j'étais petit etre monté dans un berliet ph se serait sympa

Voilà ce que j'ai, parfois incomplet:

La navette N7 a été créée en 1971, je n'ai pas la date exacte (je n'ai consulté aucun journal de cette année là), en tous cas elle n'est pas sur mon plan des lignes au 1er janvier 1971 et elle figure sur un plan de 1973.

1971: Création de la navette N7 Cusset (Bd L. Bonnevay) - Cité St Jean par la rue du Canal exploitée en PH80 remisés au dépôt d'Alsace. Au point de vue tarifaire, est considérée comme une extension de la ligne 7.
Deux arrêts intermédiaires: Tita Cois et La Prairie.



1974 (1er juillet): remplacement des PH80 par des PH 8/100 (ex 32)

1978 (2 mai): Rabattement sur la gare routière de Bonnevay et prolongement au Roulet (par le trajet actuel). Remplacement des PH100 par 4 SC10U (2135-2138). La ligne prend l'indice 7 devenu vacant.

1979 (2 janvier): Passage au self-service avec les SC10 TLS 3143-3146.

1980 (2 mai): Transfert au dépôt de la Soie.

1981 (26 octobre ?): Affectation de 4 SC10 LS de la série 2400 (2432-2435 ?).

1982 (juillet): Equipement des voitures avec DSO par radiotéléphonie (l'une des 3 premières lignes du réseau avec la 51 et la 52).

1987 (2 février): Changement de SC10, série 3500 (3523-3526 ?).

1989 (2 octobre ?): Prolongement au Mas du Taureau.

1992 (juillet): Diminution de fréquence de la ligne 64. La 7 récupère 4 SC10UO.

1997 (mai): Remplacement des SC10 UO par les SC10R 1456 à 1459 et 1510.

2000 (juin): Affectation des SC10R rénovés 1637 à 1639, la 1510 est conservée.

2001 (août): remplacement de la 1510 par la 1636.

2002 (9 septembre): Mise en service d'une antenne Vaulx Hôtel de Ville par l'avenue Grandclément.

2003 (mars): Affectation des R312 3337 à 3340. La ligne 7 a été l'une des 2 dernières à avoir été exploitée en SC10 (l'autre étant la 80).

2003 (1er septembre): suppression de l'antenne Vaulx Hôtel de Ville

2006 (4 décembre): A la suite de la RRS provoquée par la mise en service de T3, la 7 récupère 3 Agora S (2444, 2447 et 2448) ex 51 et est prolongée à la station Vaulx-La Soie de T3 (elle devait aller à Décines mais le Pt Décines est interdit aux PL).

2007 (14 mai): Affectation des Agora Line 1301 à 1305, 1330 et 1207 (à la suite de la mise en service de trolleybus sur la 51)

2007 (5 novembre). RRS due à l'arrivée du métro à la Soie. La 7 est limitée Vaulx ZI Est.

Pour la limitation à ZI Est, c'est peut-être avant le 5 novembre, Ibou va nous dire ça.


Message édité par : JM-C / 08-12-2013 16:53

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1607  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 13-04-2008 09:34

Donc la N7 est devenu la 7 quand le métro a ouvert??


  Profil  E-mail  
utp38
 571  
    

utp38
  Posté : 13-04-2008 15:13

merci JMC

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 13-04-2008 15:39

Citation : AgoLine

Donc la N7 est devenu la 7 quand le métro a ouvert??



oui

  Profil  
utp38
 571  
    

utp38
  Posté : 13-04-2008 19:55

il me semble que ce soit avant le 5 novembre , la 7 a connu un terminus EXCEPTIONNEL a la station la soie de T3

  Profil  
utp38
 571  
    

utp38
  Posté : 13-04-2008 19:57

ça permettait d'aérer les banquettes des agoras S

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1607  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 14-04-2008 11:32

HS: le bd bonnevay ressemblait a quoi??


  Profil  E-mail  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 14-04-2008 18:54

il y avait un terre-plain central, ça ressemblait un peu à ce que c'est entre la fac et Cx Luizet, pas de trémies évidemment.

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 20-01-2009 21:58

Mon après-midi à la BM a été fructueuse: j'ai enfin trouvé la date de création de l'antenne Merlus de la ligne 10: c'est le lundi 21 mai 1973.

Comme indiqué sur mon plan de 1974:



"Provisoirement, en attendant la réalisation d'une chaussée fiable entre le terminus d'Oullins et la rue Francisque Jomard, l'itinéraire était le suivant depuis le Pont d'Oullins":

- Boulevard de l'Yzeron (qui allait jusqu'au Pont, confirmé par Le Progrès)
- Boulevard Emile Zola
- Chemin des Célestins
- Rue Francisque Jomard
- Boulevard Charles De Gaulle.

Le terminus "MERLUS" était situé au carrefour des Boulevards De Gaulle et Kennedy.
Arrêt "Pont d'Oullins" commun avec celui de la ligne 14
Un seul arrêt intermédiaire: "Les Ifs" situé:
- rue F. Jomard à l'ouest du chemin des Célestins direction Merlus
- Chemin des Célestins au nord de la rue F. Jomard direction Bellecour

Autres dates concernant les autres antennes de la ligne 10:

- 1er janvier 1970: Desserte du nouveau Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle (Hôpital Henri Gabrielle) par prolongement de certains services
jusqu'au carrefour des routes de Vourles et de Charly. Les voitures desservant le nouveau terminus portent la mention "St GENIS SUD".

- 7 septembre 1970: Prolongement de la ligne 10 à CHAMPLONG avec un arrêt intermédiaire "Clos Chaurand".
16 départs par jour de Bellecour (6:37, 6:48, 7:06, 7:38, 11:35, 12:04, 12:31, 13:13, 13:39, 16:45, 17:31, 17:56, 18:35, 18:55, 19:32, 0:06)

- 15 février 1971: Prolongement de l'antenne St GENIS SUD jusqu'à l'avenue du Lac. L'ancien terminus est rebaptisé "Hôpital H. Gabrielle",
le nouveau "St GENIS SUD - CLOS RIVAL".

- 14 septembre 1972: Création d'une antenne "MONTMEIN" en empruntant à partir de la Mairie d'Oullins la rue Raspail et le Boulevard de l'Europe avec un arrêt
intermédiaire à "Montmein-Nord".
Deux services par jour (départs de Montmein-Sud à 7:14 et 13:19, de Bellecour à 12:01 et 18:35). Les voitures portent l'indication "OULLINS" avec une plaque spéciale
noire et jaune précisant 'MONTMEIN"

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 20-01-2009 23:32

Je rajoute le plan de la ligne 10 en 1974 avec deux arrêts de plus)



  Profil  
Lyon-St-Clair
 1607  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 21-01-2009 16:23

JM-C, as-tu l' historique des lignes 65,75,84 et 97 ?


  Profil  E-mail  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 21-01-2009 21:08

Citation : AgoLine

JM-C, as-tu l' historique des lignes 65,75,84 et 97 ?



Je n'en suis qu'en 1974 !!

pour l"instant j'ai (pour les lignes actuelles, 65, 75 et 97 ont existé avant):
8 septembre 1987: création de deux antennes Neuville - Chantemerle et Neuville - Montanay sur la ligne affrêtée 84 (actuellement 184)
9 septembre 1991: création de la ligne 75 affrêtée aux Cars Philibert, passage par la place Foch. Ligne à recette garantie, subventionnée par le Ville de Caluire.
septembre 1992: passage du 75 jusqu'au bout du ch. Petit pour desservir le collège A. Lassagne (comme maintenant)
4 janvier 1993: Création nouvelle ligne 97 Montanay - Neuville - St Germain (la desserte de Montanay n'est plus assurée par la ligne 84).
Pour la ligne 65 actuelle, c'est dans les années 2000, je n'ai actuellement pas encore rédigé d'historique.

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1607  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 22-01-2009 17:54

1991 ! Je la pensais pas aussi récente


  Profil  E-mail  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 22-01-2009 23:53

Nouvel après-midi à la BM, en attendant les beaux jours...

Je vais de surprise en surprise et beaucoup de temps perdu car de nombreuses informations trouvées sur un autre forum ou dans des ouvrages renommés sont fausses,
ça va d'un écart d'un mois à ... 2 ans

En fait, toutes les dates approximatives (sans le jour exact) sont sujettes à caution.

Pour en revenir au sujet qui nous interesse, la ligne 63 n'a pas été envoyée au Golf le 2 mai 1978 (mise en service du métro) mais un mois plus tôt, le 3 AVRIL 1978.
Le seul qui n'avait pas tout faux c'est Rémi qui disait avril 1978.

Voici le communiqué TCL:

A dater du lundi 3 avril [1978], la desserte des quartiers du Merlus et du Golf sera réorganisée: l'antenne de la ligne 10 qui desservait jusqu'ici
le Merlus sera remplacée par l'envoi de la ligne 63 (actuellement Perrache - Oullins Ville
[La Sarra]) jusqu'au Golf en suivant la rue Francisque Jomard
puis les boulevards De Gaulle et Kennedy.
Le nombre de dessertes du Merlus passera de 27 à 76 par jour ouvrable. De plus la desserte sera assurée les dimanches et fêtes.

  Profil  
Billy
 315  
    

Billy
  Posté : 26-01-2009 20:11

Pour les terminus cela ne veut rien dire. Regarde la 16 avant elle allait bien à Z.I. Chassieu. Ouais ... Ben regarde les passages de la 85 vers Z.I. Chassieu, ils sont quasiment identiques.

Plus de terminus de rime pas forcément avec meilleure fréquence =)


  Profil  www  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 26-01-2009 21:06

Citation : Billy

Pour les terminus cela ne veut rien dire. Regarde la 16 avant elle allait bien à Z.I. Chassieu. Ouais ... Ben regarde les passages de la 85 vers Z.I. Chassieu, ils sont quasiment identiques.

Plus de terminus de rime pas forcément avec meilleure fréquence =)



Exactement.
En 1975, ça tournait avec 14 voitures alors qu'il y en a 13 maintenant.
Montmein, c'était au début deux dessertes par jour, en 1975 il y en a trois. Ça ne rajoutait aucune voiture car ça remplaçait des entrées/sorties de dépôt au lieu du Pt d'Oullins, donc juste sortie de dépôt plus tôt et rentrée plus tard.
Pour les services Merlus, il y en avait 18 en 1975 et ça n'utilisait que 2 voitures (f= 20') qui auparavant faisaient terminus à Oullins-Ville où quelquefois il y avait un temps de repos dépassant quelquefois les 20', car il fallait attendre que le St Genis (1 voiture sur 3 en HC) repasse.
L'antenne St Genis-Sud n'allait qu'au Clos Rival, soit 2' de trajet en plus (19 départs en 1975).

Le seul ennui c'est que c'était un peu illisible pour le voyageur occasionnel


  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 08-02-2009 18:17

J'ai complété le document de bipbip avec tout ce que j'avais.

L'historique du réseau de l'OTL (1880 - 1966) est maintenant en ligne.

J'ai abrégé la période préhistorique (tramways) en ne donnant que l'évolution des lignes et à partir de leur exploitation par l'OTL
(comme on le fera ensuite, par exemple, pour les Cars Lafond).

Les couleurs des indices sont en rapport avec les dépôts, j'ai utilisé les couleurs officielles pour ceux d'autobus et de trolleybus
encore en service dans les années 60/70, pour les autres des couleurs restantes (je ne connais pas les couleurs attribuées à Vaise et à St Just,
c'étaient peut-être celles des dépôts de rattachement Perrache et St Simon), en général à tons pastels.
Pour les lignes à cheval sur deux dépôts, j'ai utilisé la 2e couleur pour le numéro de ligne (sinon ils sont noirs ou blancs suivant le fond).

La structure du document est très compliquée (c'est un tableau dont certaines cellules sont fusionnées), merci de me signaler
si vous avez des problèmes d'affichage.

Merci aussi de toutes vos remarques, corrections ou compléments (si jamais vous avez un vieux document chez vous sur
telle ou telle chose ou un livre qui contient un détail supplémentaire ...).

J'attaque maintenant la période TCL jusqu'à la mise en service du métro (de 1967 à mai 1978).

Merci aux admins de mettre un lien dans la rubrique "Dossiers"

  Profil  
K-L
 5217  
     

K-L
  Posté : 09-02-2009 17:47

Lien ajouté

Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 09-02-2009 21:02

Citation : K-L

Lien ajouté



Merci, ça s'intégre superbement bien !

  Profil  
articuleros
 103  
   

articuleros
  Posté : 23-08-2009 16:09

bonjour j'ai une question sur l'historique du parc de la ligne 23

quelques année après avoir rénover les er100 de la ligne 23 (ex3900) devenu 2600 (il me semble du 2601 au 2613)
suite au travaux de construction des tramway T1 & T2 les dernier trolley on circuler fin août début sep 1998 depuis elle fut exploiter en autobus
les 2601 à 2613 furent envoyer sur la 1 ainsi quelque temps après les trolley de la 44 (2934 à 2942) firent de même
Ma question: la ligne 23 lors de sa reconversion en autobus fut bien équiper de pr100 série 3800 et de quelque sc10 série 1300 durant quelque mois avant l'arrivée des agora-s série 3600 pour les remplacer ?


  Profil  
bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 23-08-2009 20:24

Salut

Vrai pour les PR100. Maintenant, pour les SC10 1300, ça me semble bizarre... Ceux de la 27 (fin de série) sont partis de la ligne début 1997.

JM-C confirmera.

@ +

bipbip

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 23-08-2009 22:28

Citation : bipbip
Vrai pour les PR100. Maintenant, pour les SC10 1300, ça me semble bizarre... Ceux de la 27 (fin de série) sont partis de la ligne début 1997.
JM-C confirmera.

La ligne était officiellement entièrement en PR100, il y avait des ex 70, des ex 29 et des ex ... JD
En détail, du 14/09/1998 à octobre-décembre 1999:
PR100MI suburbain: 3818 et 3819 (ex 70)
PR100MIR: 3824 à 3828 (ex 29), 3830 à 3836 (ex JD ex 31 ex 40)
soient 14 voitures.

Mais il me semble bien avoir vu de temps à autre un SC10UO (habillage ou dépannage ?). Il y en avait quelques-uns, dont pas mal d'ex 27 (1341 à 1352) qui avaient été conservés en réserve pour le relais Tram en 2001.
J'ai la liste officielle suivante: 1304, 1305, 1342, 1345, 1347 à 1356, 1358, 1362, 1371 et 1374.
Il y avait aussi des SC10UO en JD.
Il y en avait peut-être un ou deux garés à Parmentier, mais pas beaucoup. Je sais que les 1353, 54 et 56 étaient en réserve à UTA, mais pour Parmentier je n'ai rien car le dépôt est fermé en 2001.

  Profil  
Ibou
 1048  
     

Ibou
  Posté : 24-08-2009 00:33

Salut,

Citation : JM-C 


JM-C, as-tu d'autres morceaux de plans de cette date s'il te plait ? Et si possible, dans le même coin ? (Croix-Luizet, St-Jean, Vaulx, etc...).

Merci d'avance !

_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/

  Profil  E-mail  www  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 24-08-2009 15:43

Citation : Ibou69100
JM-C, as-tu d'autres morceaux de plans de cette date s'il te plait ? Et si possible, dans le même coin ? (Croix-Luizet, St-Jean, Vaulx, etc...).

Ben oui, j'ai le plan complet mais c'était le mien à l'époque et j'avais rajouté au feutre la ligne 52 lors de sa création et la 16 (modifiée) donc c'est pas très beau comme document.
Mais si ça t'interesse comme ça, je scanne cette partie.

De toute façon j'ai en projet de parler des dessertes de Caluire/Rillieux puis de Vaulx/Meyzieu, ça été un peu retardé par les vacances et la chaleur.
Au programme également l'historique des R312.

  Profil  
Billy
 315  
    

Billy
  Posté : 24-08-2009 16:31

Si tu as le coin Décines Esplanade également je ne suis pas contre


  Profil  www  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 ]
Sauter à :

Soutenir le site




Météo de Lyon
Contact