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Modéré par : K-L S-P Anthony761 JM-C 
Index du Forum ** L'Historique du Réseau ** Historique des lignes
8 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 ]

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AuteurHistorique des lignes
Timerfuller
 540  
    

Timerfuller
  Posté : 09-10-2010 12:22

Cool merci ^^

Par contre, je me souviens pas de cette limitation à Mermoz Pinel à 19h !

C'est les campus Express ? Ou un simple service partiel ?

Je me disais bien que cette ligne avait une bonne fréquence. Elle aura marquer mon enfance. :)

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 10-10-2010 20:06

De cette époque, je n'ai que l'horaire de 1993/94:


(cliquer pour agrandir)

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 10-10-2010 20:13

Citation : bipbip 
Sinon, voici l'horaire 121 AM du 3 janvier 2000 (soit 1 an pile avant la m en service de T2)

Départs de Perrache D0 pour Université Lumière

7h 00 05 09 14 21 28 36 43 51 58
17h 01 08 15 22 29 36 43 51 59

La fréquence avait drôlement diminuée par rapport à 1993/94 alors que le métro allait déjà à Gare de Vénissieux et que la N39 existait déjà.
Peut-être un changement d'habitudes à la suite des travaux de T2 ?

  Profil  
bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 11-10-2010 06:16

Salut

Surtout, un horaire travaux fait avec une voiture en plus en HP (12 au lieu de 11) et un allongement des temps de parcours assez conséquent, surtout en direction de Perrache étant donné la déviation de l'itinéraire.

Pour comparaison, voici l'horaire 108AM de septembre 1994

Départs de Perrache D0 pour Université Lumière
5h 10a 30 41 52
6h 02 11 17 23 30 37 43 49 55
7h 00 04 08 12 18 24 32 40 47 54
8h 00 06 12 17 22 28 34 40 48 56
9h 04 13 21 30 38 46 54
10h 02 10 19 27 36 44 52
11h 00 08 16 25 33 42 50 58
12h 06 14 22 31 39 46 53
13h 00 07 14 21 29 37 45 52 59
14h 06 13 20 27 35 43 51 58
15h 05 12 19 26 33 41 49 57
16h 04 11 18 25 32 40 48 56
17h 03 10 18 25 32 39 46 53
18h 00 07 14 21 28 35 42 49 56
19h 03 10 17 24 31 39 50
20h 05 20 40
21h 00a 20a 40
22h 00a 20a 40a
23h 00a 20a 40a
0h 05a

a : pour Bois de Parilly

  Profil  
Alex
 1180  
     

Alex
  Posté : 16-10-2010 11:50

Salut je viens de regarder l'historique par ligne et j'ai une question que je me pose

Dommage que tu n'a pas mis quelle série d'r312 quand tu détaille une ligne.

Lorsque dans le tableau tu met une ligne exploiter avec un nouveau matériel.

C'est dommage, mais sinon j'adore ton historique par lignes.

28 Les Pins 26/ 02/ 1990 Mise en service de R312 neufs.
Lequel ?

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 16-10-2010 17:48

Je n'ai pas mis les détails sur les R312 car il y en aura plein dans le prochain chapitre de l'historique du parc qui leur sera consacré.
Je pense le sortir avant la fin de l'année car les affectations des R312 (sur lignes régulières) ne changeront maintenant plus guère.
Donc patience.
Sinon il y a quelques états de parc dans l'historique des affectations
http://histobus.tecelyon.info/Dossiers/Parc/Affectations.html

  Profil  
Alex
 1180  
     

Alex
  Posté : 16-10-2010 21:23

Ah genial le lien !
Voila ce que je rechercher merci à toi JM-C.

Message édité par : alex69 / 16-10-2010 21:24


  Profil  
bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 30-10-2010 10:23

Peut être un peu hors sujet, mais c'est pas grave, je poste quand même.

Ci-joint, un lien pour consulter les plans parcellaires de Lyon de 1861 à 1983, aux échelles 1/2000 et 1/500 :

http://www.archives-lyon.fr/archives/sections/fr/archives_en_ligne/cartes_et_plans/

Bien sûr, on peut suivre l'évolution de la voirie, de l'urbanisation et également le tracé des voies de tram pour la période 1880-1957, avec même le détail dans les dépôts.

Bonne lecture... de cartes

bipbip

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 30-10-2010 21:33

Comment tu fais pour voir les dépôts et les voies de tram ?

  Profil  
bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 30-10-2010 23:07

Lorsqu'on arrive au plan d'assemblage, il faut choisir le type de plan de secteur (4s ou 5s selon l'échelle choisie 1/500 ou 1/2000) Exemple, le secteur 12 (série 5s) correspond aux Brotteaux

Ensuite, choisir le secteur, puis la date du plan.

Sur certains plans, les voies de tram ont été effacées au blanco

Exemple :
http://www.fondsenligne.archives-lyon.fr/ac69v2/visu_affiche.php?PHPSID=9e4cefe91c9c5df787cdf547707bbc94¶m=visu&page=1

c'est le plan de 1920 secteur Brotteaux pour visualiser le dépôt d'Alsace (attention, il faut zoomer)


bipbip

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 02-11-2010 12:49

Merci.

Voici donc le dépôt d'Alsace en 1920:


  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 02-11-2010 14:21

Le fameux dépôt des électrobus qui était situé en face du parc et du Lycée éponyme:



qui fut auparavant l'un des dépôts de trams à voie étroite de la CLT (lignes 26 et 27):



La CLT possédait aussi (pour la ligne 23) le dépôt des Culattes situé à côté de l'Ecole de Santé:



En 1920, la CLT/NLT a été rachetée (en 1906) par l'OTL et le dépôt des Culattes, trop petit, a été remplacé par celui de Parmentier (en 1912):



Par contre, pour Monchat (situé sur Villeurbanne), il n'y a rien (c'est au-delà du secteur 17).

  Profil  
Xavier
 376  
    

Xavier
  Posté : 09-11-2010 16:59

Un grand merci pour ce lien! Il nou permet de voir toutes l'évolution de la ville! J'adore

Xav

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 27-05-2012 22:18

Extension de l'historique des lignes aux débuts de l'OTL et des compagnies qui seront rachetées.

C'est un travail qui m'a pris presque toute la semaine et qui doit encore comporter qq erreurs soit de forme, soit de fond. Merci de les signaler ici.

On peut en effet considérer les tramways antiques comme les prédécesseurs des autobus et trolleybus car ils circulaient sur la voirie (et ne faisaient pas les arrêts au trottoir) dans la circulation générale en respectant le code de la route.

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1607  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 27-05-2012 23:08

Génial !! Le truc qui manquait à cet historique génialissime, merci JM-C !


  Profil  E-mail  
babskwal
 90  
  

babskwal
  Posté : 28-05-2012 14:43

Merci JMC ! Et respect pour le boulot, une fois de plus !
Babskwal

  Profil  
Xavier
 376  
    

Xavier
  Posté : 15-07-2012 19:42

Avec un peu de retard, un grand merci pour tout le travail que tu as fourni!

Xav

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 19-07-2012 16:42

En publiant la photo du R312 clim de STAR42, je me suis rappelé que la chaussée nord de l'avenue Adolphe Max avait été neutralisée pour le chantier de construction du métro D.

Le 28 faisait donc son retournement par le quai puis la rue Mgr Lavarenne mais il me semble que le virage était trop serré pour les articulés de la ligne 1/24 et que celle-ci avait été limitée ... à la Fosse aux Ours (il y avait aussi des travaux à Bellecour).

Je ne pense pas que c'était seulement durant l'été mais bien avant car je me souviens avoir raté la mise en service des 2200 et donc, en mars 1991, le 1/24 ne devait plus passer à Bellecour.

Quelqu'un peut-il confirmer ce détail et peut-être nous donner la date de cette probable limitation (définitive) de la ligne ?

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 21-07-2012 15:31

Alors j'ai eu confirmation par STAR42 que les articulés n'allaient plus à St Jean lors de la fermeture de l'av A. Max et qu'ils étaient limités à la place G. Péri avec terminus de régulation au début du Cours Gambetta, juste avant la "fosse aux ours" dont ils faisaient le tour pour repartir sur Bron.

Par contre, la ligne n'était pas écourtée mais exploitée en deux tronçons car il y avait une navette "relais" entre St Jean et la place G. Péri en SC10 (dont on verra quelques clichés dans la rubrique photos) qui faisaient demi-tour sur la place G. Péri même et bien sûr utilisaient la même boucle de retournement que le 28 à St Jean.

Reste à déterminer la date exacte de la mise en place de cette navette.

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 24-07-2012 18:33

Bon, j'ai été à la BM pour le 1/24 mais je n'ai rien trouvé sur le premier trimestre 1991.

J'ai aussi visionné septembre 1990 et il est indiqué que les travaux de la nouvelle entrée du parking Charité commencent quai Gailleton le 03/09/90. Cette entrée sera ouverte le 25/02/91.

Sinon, il y avait les nouveautés de la rentrée 1990 et par rapport à ce que j'avais mis dans l'historique, il y a trois modifications:

- la boucle de retournement du 70 se fait par la rue Vauban, le Bd des Brotteaux, la trémie à l'arrivée, le départ se faisant par la rue de Bonnel prolongée.

- l'antenne Fontaines du 33 n'est pas supprimée (elle le sera en septembre 1993 ce qui était correctement indiqué) mais l'itinéraire est plus direct à Cailloux.

- la nouvelle ligne 77 est à recette garantie (par les communes de Sathonay-Village, Cailloux et Fontaines St Martin). Elle reprend la desserte tortueuse du 33 dans Cailloux et la desserte de la gare de Sathonay-Rillieux avec trajet direct jusqu'aux Marronniers mais passage par le camp militaire dans l'autre sens.

Il existait une navette N33 qui desservait la gare mais avec un trajet encore plus direct entre Fontaines St Martin et Les Epiniettes. C'est cette navette (qui existait déjà dans le guide horaire de 1989) qui est supprimée et non la ligne principale.

  Profil  
babskwal
 90  
  

babskwal
  Posté : 26-07-2012 09:34

Salut,
JM-C, est-ce que tu as un ou des plans qui montrent les différents tracés de Cailloux ?
@+ !
Babskwal

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 26-07-2012 14:59

Oui, mais pas tout (N33 ?).

  Profil  
babskwal
 90  
  

babskwal
  Posté : 26-07-2012 16:31

Salut JM-C !
Tu sais, je suis preneur de ce qui peux m'aider à comprendre !!!
@+

  Profil  
Boblyon
 27  
 

Boblyon
  Posté : 26-07-2012 17:36

Citation : JM-C 

Le fameux dépôt des électrobus qui était situé en face du parc et du Lycée éponyme:


qui fut auparavant l'un des dépôts de trams à voie étroite de la CLT (lignes 26 et 27): ---> faux


La CLT possédait aussi (pour la ligne 23) le dépôt des Culattes situé à côté de l'Ecole de Santé:




Salut,

Attention à ne pas tout mélanger!!

Le dépôt Pommerol (Boulevard Stalingrad), dont une partie à servi pour les Electrobus, n'a jamais été un dépôt CLT, c'était le dépôt principal hippomobile de l'OTL, il n'y avait donc que de la voie normale

Jusqu'en 1906, date de reprise par l'OTL les trams CLT/NLT garaient:
ligne 23: Berthelot/Cazeneuve (qui sera plus tard le dépôt TOD puis VFD)
Ligne 24 & 25: les Pins
Ligne 26: Culattes (Marseille/Berthelot) avec des 23 aussi.
pour la ligne 27 et la branche Charpennes-Cusset encore à voie métrique il y avait un dépôt Route Vaulx (Roger Salengro) qui a fermé en 1906, et la 27 est allée garer à Alsace.

A noter que la numérotation 23 à 27 des ex lignes CLT est intervenue après 1906 à la suite des numéros déjà existants à l'OTL.

A+
Bob

  Profil  
Boblyon
 27  
 

Boblyon
  Posté : 26-07-2012 18:03

Citation : JM-C  Alors j'ai eu confirmation par STAR42 que les articulés n'allaient plus à St Jean lors de la fermeture de l'av A. Max et qu'ils étaient limités à la place G. Péri avec terminus de régulation au début du Cours Gambetta, juste avant la "fosse aux ours" dont ils faisaient le tour pour repartir sur Bron. Par contre, la ligne n'était pas écourtée mais exploitée en deux tronçons car il y avait une navette "relais" entre St Jean et la place G. Péri en SC10 (dont on verra quelques clichés dans la rubrique photos) qui faisaient demi-tour sur la place G. Péri même et bien sûr utilisaient la même boucle de retournement que le 28 à St JeanPR180.2 Reste à déterminer la date exacte de la mise en place de cette navette. 
Salut, Je n'ai pas souvenance de cette histoire de ligne 1/24 coupée à place G.Péri et exploitée en navette. ou alors seulement quelques jours pendant l'été 91, vraiment les derniers temps. D'ailleurs ci dessous photo d'un PR180.2 de la 1/24 qui va entamer le pont Bonaparte en avril 1991 Il faisait donc comme le 28 (quai Fulchiron et rue Mgr Lavarenne)


A+
Bob

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