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Modéré par : K-L S-P Anthony761 JM-C 
Index du Forum ** L'Historique du Réseau ** Historique des lignes
8 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 ]

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AuteurHistorique des lignes
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 24-08-2009 19:54

Citation : Billy

Si tu as le coin Décines Esplanade également je ne suis pas contre



Pas sur ce plan, mais peut-être sur un autre, je vais regarder.

  Profil  
Ibou
 1048  
     

Ibou
  Posté : 24-08-2009 21:20

Je suis quand même fort intéressé JM-C !
Merci à toi encore.

_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/

  Profil  E-mail  www  
utp38
 571  
    

utp38
  Posté : 25-08-2009 04:45

Citation : Ibou69100 

Je suis quand même fort intéressé JM-C !
Merci à toi encore.

en pied sur la C23 
mon cher ibou toi qui connait bien le secteur de vaulxenvelin, j'ai une petite question(on va voir si tu es un spécialiste de la 7 ) comment les habitants du quartier st jean surnomme til la 7?

en pied sur la C23

  Profil  
Ibou
 1048  
     

Ibou
  Posté : 25-08-2009 16:52

A ce jour, je n'ai jamais entendu de surnoms concernant la 7.

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utp38
 571  
    

utp38
  Posté : 25-08-2009 17:52

Citation : Ibou69100 

A ce jour, je n'ai jamais entendu de surnoms concernant la 7.

en pied sur la C23 
et bien si on l'appellait la navette car dans les années 80 la 7 daisait l.bonnevay/cité st jean /le roulet /l.bonnevay,elle faisait une sorte de boucle (voir le plan de JM-C)

en pied sur la C23

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1607  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 25-08-2009 18:43

C' était meme la N7


  Profil  E-mail  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 25-08-2009 19:31

Citation : Ibou69100

Je suis quand même fort intéressé JM-C !
Merci à toi encore.

Bon voila. En cliquant tu l'auras en grand format:


Message édité par : JM-C / 08-12-2013 16:54

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 25-08-2009 19:57

Citation : Billy

Si tu as le coin Décines Esplanade également je ne suis pas contre

En fait la banlieue plus éloignée figure au recto.



A l'époque il n'y avait pas de plans distribué par les TCL, le premier guide du réseau venait juste de sortir mais avec des "thermomètres".
Comme les plans de Lyon vendus dans le commerce n'étaient pas mis à jour souvent, j'avais rajouté à la main les nouvelles lignes.
Sur ce plan datant de 1974 ont donc été rajoutées en 1975 les lignes 52 (créée), 16 et 36 (prolongées).

Le terminus du 16 s'appelait "Décines-Réservoir", Esplanade c'est relativement récent (sur le plan de 1994/1995 c'est encore Réservoir, Esplanade apparaît sur celui de 1995/96). Je me souviens bien du dernier bandeau des SC10U: . Les deux autres devaient être: <16 - CORDELIERS - BON COIN> et .

Pourquoi ce changement de nom ? Réaménagement du terminus ?

NB: Il y avait déjà la fameuse rue de l'Egalité et la rue Cornavent

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 16:56

  Profil  
Ibou
 1048  
     

Ibou
  Posté : 25-08-2009 21:41

Super JM-C ! Merci !

Dis, c'est un boulevard entre l'Avenue G.Péri et l'Avenue du 8 Mai 45 ?
Il n'y a pas l'avenue d'Orcha...

_______________________________
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JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 25-08-2009 21:57

Citation : Ibou69100

Super JM-C ! Merci !

Dis, c'est un boulevard entre l'Avenue G.Péri et l'Avenue du 8 Mai 45 ?
Il n'y a pas l'avenue d'Orcha...


Ça aurait du être une autoroute et le plan l'avait prévue d'avance.
Au milieu des années 70 il y avait un projet d'un tas d'autoroutes urbaines (les fameuses LY) qui n'a pas vu le jour
en raison des oppositions et de la mort de Louis Pradel en 1976 (qui avait eu cette idée en visitant Los Angeles).

  Profil  
Ibou
 1048  
     

Ibou
  Posté : 26-08-2009 00:57

Citation : JM-C 

Citation : Ibou69100

Super JM-C ! Merci !

Dis, c'est un boulevard entre l'Avenue G.Péri et l'Avenue du 8 Mai 45 ?
Il n'y a pas l'avenue d'Orcha...

Ça aurait du être une autoroute et le plan l'avait prévue d'avance.
Au milieu des années 70 il y avait un projet d'un tas d'autoroutes urbaines (les fameuses LY) qui n'a pas vu le jour
en raison des oppositions et de la mort de Louis Pradel en 1976 (qui avait eu cette idée en visitant Los Angeles). 

Ouah, ben ça alors ! ! !
Tu en sais plus sur ces autoroutes urbaines par hasard ?

_______________________________
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bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 26-08-2009 06:24

Salut

Et à noter également le Boulevard Périphérique qui n'était alors qu'un simple boulevard sans les échangeurs, ni les passages dénivelés (en + à l'époque, les autoroutes A42 et A46 n'existaient pas encore).

@ +

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1607  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 26-08-2009 10:52

Seul la LY2 ( A42 ) a été réalisé ...


  Profil  E-mail  
Billy
 315  
    

Billy
  Posté : 26-08-2009 14:50

Citation : JM-C 
NB: Il y avait déjà la fameuse rue de l'Egalité et la rue Cornavent  


Oui la rue de l'égalité était desservie mais l'arrêt Cornavent n'existait pas si tu regardes bien ! Il me semble que l'arrêt a été posé vers les années 2000 car c'était assez récent.

Par contre j'ignorais que la 16 tirait tout droit aux Nitoles. Elle remonte la rue Emile Zola de long en large alors qu'actuellement elle reprends l'avenue jean macé ainsi que la rue Raspail.

Merci pour ce précieux document !


  Profil  www  
Ibou
 1048  
     

Ibou
  Posté : 26-08-2009 16:48

Citation : bipbip 

Salut

Et à noter également le Boulevard Périphérique qui n'était alors qu'un simple boulevard sans les échangeurs, ni les passages dénivelés (en + à l'époque, les autoroutes A42 et A46 n'existaient pas encore).

@ + 

Je remarque qu'il y a comme un rond-point, au croisement Route de Genas/Bd. L.Bonnevay, or que maintenant c'est un autopont...
Fascinant tout ça !

_______________________________
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JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 27-08-2009 14:16

Citation : Billy

Citation : JM-C
NB: Il y avait déjà la fameuse rue de l'Egalité et la rue Cornavent


Oui la rue de l'égalité était desservie mais l'arrêt Cornavent n'existait pas si tu regardes bien ! Il me semble que l'arrêt a été posé vers les années 2000 car c'était assez récent.

Par contre j'ignorais que la 16 tirait tout droit aux Nitoles. Elle remonte la rue Emile Zola de long en large alors qu'actuellement elle reprends l'avenue jean macé ainsi que la rue Raspail.

La déviation de la ligne 16 par la rue Raspail date du 1er septembre 1982 (en même temps que le rabattement du 68 sur L. Bonnevay).
Sur le "thermomètre" de 1977 que j'avais publié, l'arrêt Grosso/Rossevelt a été déplacé Place Raspail (il s'appelle "Bruyères").
En 1985, il y a les deux + l'arrêt Proudhon (rue Raspail).

L'arrêt Cornavent n'apparaît que sur le plan du réseau de septembre 2000.
En 1998 il n'y est pas et je n'ai pas de plan de 1999 (sans doute pas de mise à jour cette année-là).

En tout cas, merci de ces remarques, ça avait échappé à tout le monde (y compris à Bobmétro qui a malheureusement arrêté ses historiques.
Il faut dire qu'il a passé en revue toutes les lignes de trolleybus ...)

NB: Pour le moment, j'ai lu Le Progrès jusqu'en mai 1978. Comme il faut compter une après-midi par année enfermé à la BM, j'ai arrêté au printemps.
La suite est prévue après les beaux jours.
Sur Tecelyon, je me suis arrêté à la reprise de l'OTL en 1967 et je vais bientôt publier l'ère TCL (la société, pas le réseau) en l'étendant jusqu'au 30/04/1978,
car la mise en service du métro a provoqué la première RRS majeure.

  Profil  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 27-08-2009 16:33

Citation : Ibou69100

Citation : JM-C

Citation : Ibou69100

Super JM-C ! Merci !

Dis, c'est un boulevard entre l'Avenue G.Péri et l'Avenue du 8 Mai 45 ?
Il n'y a pas l'avenue d'Orchatz...

Ça aurait du être une autoroute et le plan l'avait prévue d'avance.
Au milieu des années 70 il y avait un projet d'un tas d'autoroutes urbaines (les fameuses LY) qui n'a pas vu le jour
en raison des oppositions et de la mort de Louis Pradel en 1976 (qui avait eu cette idée en visitant Los Angeles).

Ouah, ben ça alors ! ! !
Tu en sais plus sur ces autoroutes urbaines par hasard ?



Oui, c'était "Los Angeles sur Rhône" concocté par Louis Pradel.
Ancien employé dans l'industrie automobile, notre "zizi" national avait prévu d'irriguer sa ville par un tissu d'autoroutes urbaines.

J'ai trouvé sur le web cette carte non créditée (si son auteur nous lit, qu'il en revendique la paternité):



Les axes majeurs étaient les suivants:

LY1, c'était la transformation du Bd L. Bonnevay en périphérique, ce qui a été fait.
LY2 était un projet mégalomane. Ça partait de l'A46 à Rillieux pour rejoindre Lyon par l'emprise de l'ancienne ligne SNCF de Trévoux (aujourd'hui "voie verte") avec
deux antennes: Cx Rousse (terminus des trains) et la caserne St Blandan, par la Montée des Soldats (qui fut un temps heureusement révolu transformée
en voie rapide 2 x 4 voies),
le Pt Poincaré (transformé en 2 x 3 voies par presque suppression des trottoirs, Merci "Zizi" !), le Bd de Stalingrad (transformé aussi en voie rapide) puis ensuite
une dissociation Rue Garibaldi (réalisé) et Bd Vivier Merle (presque réalisé).
LY3, qui joignait la caserne St Blandan au centre d'échange de Perrache, n'a jamais été réalisée.
LY4, radiale reliant l'A46 sud à l'échangeur du Fort Lamothe est aussi restée dans les cartons.
LY6: liaison entre l'aéroport de Satolas et LY2 à la Part-Dieu, par l'emprise du CEFL. A sa place on trouve T3 et le futur Leslys.

Sans oublier, mais mal identifé sur la carte, l'autoroute urbaine des quais RD du rhône allant du Pt Poincaré à Perrache.
A moitié réalisée par l'axe Nord-Sud, 2 x 3 voies sans stationnement à la fin des années 50. Ne seront pas construits les trémies ou sauts de moutons qui devaient
remplacer tous les carrefours à feux. Rapidement transformé en 2 x 2 voies avec rétablissement du stationnement.

Il a à noter que le quartier de St Clair s'est paupérisé à cause de ce projet qui prévoyait la destruction de toutes les habitations côté sud entre le Petit Versailles
et Bellevue ce qui a retardé la rénovation du quartier de plus de 10 ans.

Tous ces projets sont tombés à l'eau à la mort de "Zizi", dont le comportement dictatorial pourrait laisser rêver MM. Collomb et Rivalta, très loin de ça bien que critiqués.
Il faut dire que Mai 68 était passé par là, que les associations de riverains contestant ces projets débiles se sont multipliées, relayées par les Maires qui voyaient leur
commune défigurée.
On peut simplement signaler le cas de Bron qui perdait 10% de son territoire au profit de ces autoroutes et de ses échangeurs (ben c'était pas chez "zizi" mais chez
ses ennemis socialistes !). On peut remarquer que sur une partie des emprises sera réalisé le tramway T3.

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 17:01

  Profil  
utp38
 571  
    

utp38
  Posté : 28-08-2009 05:24

on craignait louis pradel a juste titre, il était issu du monde de l'automobile, conccurente directe des transports en commun, on craignait qu'il favorise cette dernière, je ne trompe pas JM-C?

en pied sur la C23

  Profil  
Billy
 315  
    

Billy
  Posté : 28-08-2009 10:32

Citation : JM-C 

La déviation de la ligne 16 par la rue Raspail date du 1er septembre 1982 (en même temps que le rabattement du 68 sur L. Bonnevay).


La 68 faisait terminus où avant ?


  Profil  www  
bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 28-08-2009 11:12

Salut

[quote] La 68 faisait terminus où avant ? [/quote]

à Grange Blanche...

@ +

  Profil  
utp38
 571  
    

utp38
  Posté : 28-08-2009 11:13

a grange blanche mon cher billy

en pied sur la C23

  Profil  
bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 28-08-2009 11:16

Resalut

Désolé utp38, j'ai été plus rapide que toi

Concernant les plans, il faut savoir qu'à l'époque, le dépôt de la Soie n'existait pas. Les lignes remisaient à Alsace ou aux Pins pour la plupart.

@ +

bipbip

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JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 28-08-2009 14:45

Citation : bipbip

Citation : Billy La 68 faisait terminus où avant ?


à Grange Blanche...

Schéma "thermomètre" en 1979 (cliquable):



La ligne 68 avait été reprise aux VFD en mai 1978. A l'ère des VFD, elle devait partir de la place Raspail, peut-être de la Gare de l'Est
(mais il est probable que ce fut plutôt là le terminus de l'ancêtre de la ligne 67 qui remplaçait le CFEL).

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 17:03

  Profil  
Billy
 315  
    

Billy
  Posté : 28-08-2009 19:50

Ah Grange Blanche ?

D'accord merci à vous pour cette info !


  Profil  www  
JM-C
 11509  
     

JM-C
  Posté : 28-08-2009 22:49

Pour en revenir à la place Raspail, elle a servi de terminus provisoire pendant deux mois à une autre ligne reprise par le réseau TCL.
Un indice: ce n'était pas une ligne VFD et elle fut exploitée durant cette période à l'aide de Chausson APVU et de Saviem SC4 rachetés aux Cars Lafond.

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