20 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 26 038 409
  • Nb. de Membres : 581
  • Nb. d'Articles : 317
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P Anthony761 JM-C 
Index du Forum ** L'Historique du Réseau ** Petite trouvaille

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurPetite trouvaille
Lyon-St-Clair
 1600  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 30-07-2008 16:13

Un photo-reportage sur les anciens trolleys du 6 sr le site suisse fribus, site d' un amateur du reseau de fribourg:
http://fritrain.site.voila.fr/bus04.html




  Profil  E-mail  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 30-07-2008 16:54

C'est juste quelques photos prises en 1991.
Rien avant ni après.

  Profil  
agora_line
 180  
   

agora_line
  Posté : 30-07-2008 17:46

Géniales les photos ! Merci AgoLine :)

  Profil  
K-L
 5168  
     

K-L
  Posté : 30-07-2008 21:48

JM-C: certains membres du forums n'avait que 2 ou 3 ans en 1991. Ils découvrent.

Puisqu'on te tient, peux-tu nous faire un pitit historique concernant ces photos?

Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 30-07-2008 23:10

Citation : K-L

JM-C: certains membres du forums n'avait que 2 ou 3 ans en 1991. Ils découvrent.

Puisqu'on te tient, peux-tu nous faire un pitit historique concernant ces photos?



Tout est déjà publié, voir le chapitre Le matériel OTL spécifique de l'historique.

Les VBH85 ont été progressivement mis en service à partir du 27 juin 1963 sur le parcours "historique" Croix-Rousse (Montée de la Boucle) [aujourd'hui Hôpital Cx Rousse] - Guillotière (Jean Jaurès) [Saxe-Gambetta].

Les 21 voitures (451 à 471) seront transformées pour l'exploitation en self-service et recevront une nouvelle livrée rouge et blanc à l'occasion du prolongement de la ligne 6 à Montessuy le 12 juillet 1976.

Lors de l'arrivée du métro C à Cuire le 8 décembre 1984, la ligne 13 reprendra la desserte Bellecour-Montessuy et la 6 sera limitée à son parcours actuel entre la Place Cx Rousse et Hôtel de Ville. A cette occasion, seules 7 voitures (renumérotés 1701-1707) seront conservées et rénovées une seconde fois (trois en 1984 et quatre en 1985), recevant la livrée bordeaux et crème soit disant "rétro" qu'on voit sur ces photos. Elles circuleront jusqu'au début de l'année 2000.

  Profil  
K-L
 5168  
     

K-L
  Posté : 31-07-2008 09:38

Merci :)

Concernant les photos, j'ai du mal à me repérer, où ont-elles été prises?

Passionné ;-)

  Profil  www  
JoNaT
 2398  
     

JoNaT
  Posté : 31-07-2008 10:49

Citation : K-L 
Concernant les photos, j'ai du mal à me repérer, où ont-elles été prises?


1ière photo : "place de la Croix-Rousse", terminus
2ième photo : au niveau du virage près de l'arrêt "Austerlitz"
3ième photo : près de l'arrêt "Tables claudiennes"
4ième photo : Jardin des plantes, entre l'arrêt du même nom et "Mairie du 1er"
5ième photo : idem
6ième photo : arrêt "Colbert"
7ième photo : place des Terreaux
8ième photo : arrêt "Tobbie Rabatel" (mais j'ai un doute)
9ième photo : Place des Terreaux (apparement modifiée depuis)
10 et 11ième photos : intérieur du 1702

En espérant ne pas m'être trompé.


  Profil  www  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 31-07-2008 13:30

Citation : JoNaT
7ième photo : place des Terreaux
8ième photo : arrêt "Tobbie Rabatel" (mais j'ai un doute)
9ième photo : Place des Terreaux (apparement modifiée depuis)

C'est bien exact, mais c'est Tobie-Robatel, pas Tobbie Rabatel.
Le parking de la Place des Terreaux a été construit à partir de 1992 et la Place des Terreaux réaménagée par Daniel Buren en 1994.
Auparavant la place était au centre bordée de 4 chaussées et la fontaine de Bartholdi à l'ouest face à l'Hôtel de Ville.

Les autobus et trolleybus avaient donc un arrêt "Terreaux" sur la chaussée nord, en face de la position actuelle de la fontaine:

(photo Daniel Tilliet)

Les trolleybus (3, 6, 13 et 18) faisaient le tour de l'Hôtel de Ville par la Place de la Comédie, le 6 et le 13 avaient leur terminus dans la rue Joseph Serlin:





(photo Daniel Tilliet)

les bus (9, 19, 20, 21 et 22) arrivaient de l'Axe Nord-Sud par une voie qui était située au niveau du petit canal artificiel actuel:



Message édité par : JM-C / 31-07-2008 17:51


  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 31-07-2008 14:03

Voiici une carte postale qui montre la place dans les années 80. A droite un SC10 UM de la ligne 9 qui va tourner dans la rue E. Herriot (les sens uniques Herriot/Brest ont été inversés après la rénovation de la place)


  Profil  
bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 31-07-2008 14:30

Citation : JM-C

les sens uniques Herriot/Brest ont été inversés après la rénovation de la place



Non !
La rénovation de la place des Terreaux date de 1994 (Gros patacaisse pour les lignes du coin à l'été 1994 et modification des terminus des 6, 13 et 44).

L'inversion des sens uniques des rue Herriot, Chenavard, Brest et Gasparin date du 9/9/91, date de mise en service du métro D.

@ +

bipbip

  Profil  
JoNaT
 2398  
     

JoNaT
  Posté : 31-07-2008 14:41

Donc la fontaine à été déplacé à la place de la baraque à frites sur ta carte postale ?!
Quel chantier ça a dû être!


  Profil  www  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 31-07-2008 16:38

Citation : JoNaT

Donc la fontaine à été déplacé à la place de la baraque à frites sur ta carte postale ?!
Quel chantier ça a dû être!



oui, mais ce n'était pas une baraque à frites, mais un kiosque à journaux (où j'achetais le mien tous les jours).

  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 31-07-2008 16:53

Citation : bipbip
Non !
La rénovation de la place des Terreaux date de 1994 (Gros patacaisse pour les lignes du coin à l'été 1994 et modification des terminus des 6, 13 et 44).

L'inversion des sens uniques des rue Herriot, Chenavard, Brest et Gasparin date du 9/9/91, date de mise en service du métro D.


J'avais un doute, mais c'est vrai que la ligne 91 a toujours eu son itinéraire actuel, sauf qu'elle devait contourner l'Hôtel de Ville en faisant une boucle par la place de la Comédie.

  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 31-07-2008 16:57

@ K-L: je me demande si ce sujet - fort interessant - ne devrait pas être déplacé dans le sous-forum L'Historique du réseau ?

Message édité par : JM-C / 01-08-2008 13:09


  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 31-07-2008 17:20

Pour compléter, avant décembre 1984, le 6 arrivait de Bellecour sur la place par les rues de Brest/Chenavard:

(photo Martin Nimno)

et faisait son arrêt à côté de la fontaine.

  Profil  
bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 31-07-2008 18:04

Salut

Citation : JM-C

J'avais un doute, mais c'est vrai que la ligne 91 a toujours eu son itinéraire actuel, sauf qu'elle devait contourner l'Hôtel de Ville en faisant une boucle par la place de la Comédie.


Non ! D'après le plan de 1991 et le Guide Réseau 1993, il continue tout droit en longeant l'Hôtel de Ville par la face ouest.

@ +

bipbip

  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 31-07-2008 20:30

Citation : bipbip

Salut

Citation : JM-C

J'avais un doute, mais c'est vrai que la ligne 91 a toujours eu son itinéraire actuel, sauf qu'elle devait contourner l'Hôtel de Ville en faisant une boucle par la place de la Comédie.


Non ! D'après le plan de 1991 et le Guide Réseau 1993, il continue tout droit en longeant l'Hôtel de Ville par la face ouest.

Je les ai aussi:


mais je me souviens d'avoir pris des 91 qui faisaient le tour (sans effectuer d'arrêt). Peut-être après le début des travaux du parking ?
Quant aux 6 et aux 13, je ne me souviens pas de les avoir vu passant devant l'Hôtel de Ville. Daniel Tilliet (du forum Bus Parisiens et que je connais bien) a fait un voyage à Lyon en 1994 et sa photo du 13 tournant sur la place de la Comédie prouve que les trolleybus passaient bien encore par là (on voit les travaux de l'Opéra).

En 1989, la situation était la suivante:

  Profil  
bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 31-07-2008 21:49

Salut

Citation : JM-C
Quant aux 6 et aux 13, je ne me souviens pas de les avoir vu passant devant l'Hôtel de Ville. Daniel Tilliet (du forum Bus Parisiens et que je connais bien) a fait un voyage à Lyon en 1994 et sa photo du 13 tournant sur la place de la Comédie prouve que les trolleybus passaient bien encore par là (on voit les travaux de l'Opéra).



Oui. Les 3 lignes de trolleys faisaient Serlin (où ils faisaient terminus, la 6 était juste au pied de la bouche de métro maintenant disparue), puis cisaillaient les itinéraires des 1, (3) et 18 avant de passer place de la Comédie puis Puits Gaillot. C'est en août 1994 que ces 3 lignes ont été détournées pour faire leur terminus rue de l'Arbre Sec/de la République.

@ +

  Profil  
K-L
 5168  
     

K-L
  Posté : 31-07-2008 22:37

Wow, bande d'érudits :)

Impressionnant et très très intéressant, merci pour toutes ces infos très précieuses.

JM-C: sujet déplacé dans Historique du Réseau, j'y avais aussi pensé mais tu as raison, il y a parfaitemement sa place :)

Passionné ;-)

  Profil  www  
Sauter à :

Soutenir le site




Météo de Lyon
Annonces
Contact