26 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 26 038 133
  • Nb. de Membres : 581
  • Nb. d'Articles : 317
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P Anthony761 JM-C 
Index du Forum ** L'Historique du Réseau ** Reprise de la ligne TS par les Cars Paget

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurReprise de la ligne TS par les Cars Paget
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 15-01-2009 19:01

Pour compléter le document que m'a fourni Bipbip et lever certains doutes, je suis allé plusieurs après-midi à la BM de PDVM.

Un siècle de cars et bus en lyonnais indique (p 147) que la desserte de la Tour de Salvagny était assurée par la RSAR (Régie des Services Automobiles du Rhône, c'est à dire le CG69) lorsqu'elle fut affrêtée le 1er septembre 1980 sous l'indice 86.

Or la ligne avait été créée par l'OTL le 7 mars 1939 sous l'indice TS et était exploitée par des autobus du dépôt de Vaise (quai Arloing).

Le contrat d'affermage de la Cie OTL était d'une durée de 25 ans avec effet rétroactif au 1er janvier 1941, mais la Ville de Lyon et le Département (on ne disait pas encore CG69) le prolongèrent d'un an (jusqu'au 31 décembre 1966) pour avoir le temps de rédiger un nouveau texte et se mettre d'accord.

Un nouveau contrat entre donc en vigueur pour 10 ans seulement à dater du 1er janvier 1967. L'OTL se succède à elle-même mais avec un nouveau conseil d'administration (nouveaux actionnaires) et devient la Société TCL.
La particularité de ce nouveau contrat est que le Syndicat des TCRL (ancêtre du Sytral) se réserve le droit de retirer des lignes déficitaires sans indemnité au fermier (Sté TCL) pour les confier à d'autres exploitants.

La ligne TS est la première à être cédée (viendront ensuite les lignes 33, 40, 40B et l'antenne Demi-Lune du 42), la desserte de la Tour étant assurée par les Cars Paget à partir du 1er octobre 1967 en vertu d'une convention signée le 23 août 1967 avec le Comité syndical, comme l'indiquait le document de bipbip

Donc ce n'est pas la RSAR qui a repris la ligne.

Alors une question aux spécialistes des cars: la société (privée) des Autocars Paget aurait-elle pu être reprise par la RSAR qui était une régie directe du CG69 ?

Ou alors, les Cars Paget sont-ils tombés en faillite et la ligne a été reprise par la RSAR ?

Il semblerait que le CG69 aurait mis fin plus tard au système de régie directe et aurait concédé ses lignes aux Cars Planche (en conservant le sigle RSAR) ?






  Profil  
utp38
 571  
    

utp38
  Posté : 16-01-2009 19:05

tu nous pose une sacrée colle jmc, il me semble qu'il ya eu du changement lrsque le sytral a voulu differencié le lignes affrétés des lignes exploité par les tcl

  Profil  
utp38
 571  
    

utp38
  Posté : 16-01-2009 19:10

Citation : utp38 

tu nous pose une sacrée colle jmc, il me semble qu'il ya eu du changement lrsque le sytral a voulu differencié le lignes affrétés des lignes exploité par les tcl 
ils ont du accordé la concession a RNA , la ligne devait etre exploité en régie directe par le dépt 69(cg)

  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 16-01-2009 21:45

Citation : utp38

Citation : utp38

tu nous pose une sacrée colle jmc, il me semble qu'il ya eu du changement lrsque le sytral a voulu differencié le lignes affrétés des lignes exploité par les tcl
ils ont du accordé la concession a RNA , la ligne devait etre exploité en régie directe par le dépt 69(cg)

Quand la RSAR n'a plus été en régie directe (dans les années 80 ?), le CG69 a concédé ses lignes à Planche qui a créé l'entité RNA pour celà car les CR avaient un statut de fonctionnaires territoriaux et pas d'employés du privé.

Mais celà ne donne pas le lien entre les Cars Paget et la RSAR.
Est-ce que notre spécialiste mondial des cars aurait des infos ? Dommage que Patafix ne poste plus.

  Profil  
utp38
 571  
    

utp38
  Posté : 18-01-2009 09:22

j'ai demandé a un cr qui travaillait a RNA, il confirme ce que tu dit , mais l'historique entre la rsar /planche et rna c'est le flou artistique,il faudrait voir avec les archives du cg

  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 18-01-2009 15:33

Citation : utp38

j'ai demandé a un cr qui travaillait a RNA, il confirme ce que tu dit , mais l'historique entre la rsar /planche et rna c'est le flou artistique,il faudrait voir avec les archives du cg

Aux Archives départementales, sans doute. Mais quand ne connaît pas les dates (ou un créneau), c'est très long car il faut lire page par page.
J'ai passé tous les après-midi de cette semaine à lire Le Progrès à la BM pour compléter le document de Bipbip, c'est très long il faut compter entre 20' et une demi-heure par mois, suivant qu'on trouve facilement (gros article) ou pas (petits filets ou ... rien du tout).

  Profil  
Sauter à :

Soutenir le site




Météo de Lyon
Annonces
Contact