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Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** Autobus ** Problème sur un autobus
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AuteurProblème sur un autobus
Swisstrolley
 54  
  

Swisstrolley
  Posté : 14-01-2020 16:13

Bonne nouvelle, un ETB18 de plus en service. Du coup le 1909 est condamné à servir de magasin de pièces ou il est prévu de le remettre en service plus tard ?

  Profil  
JM-C
 10845  
     

JM-C
  Posté : 14-01-2020 15:48

Remise en service de la 1921, enfin ! (peut-être avec le groupe d'autonomie de la 1909 ?)

  Profil  
Swisstrolley
 54  
  

Swisstrolley
  Posté : 04-01-2020 20:55

Merci pour les infos, j'aurais pensé plus pour les 183. Par contre pour les autoroutiers, c'est vraiment impressionnant, mais ce n'est pas la même fatigue, beaucoup de km à haute vitesse.

Un service intense sur des lignes très chargées accélère aussi l'usure du matériel.

  Profil  
JM-C
 10845  
     

JM-C
  Posté : 04-01-2020 19:39

Citation: Swisstrolley

Là au moins c'est un tram qui prendra la relève.

A-t-on une idée du kilométrage des Lion's City du 183 ? Parce que malgré leur âge encore relativement jeune, c'est le fait de rouler beaucoup qui fatigue les véhicules. Vu que la ligne est en site propre, elle doit avoir une vitesse commerciale élevée, donc ça roule beaucoup.
 

La plupart entre 450 000 km et 500 000 km, mais il y a 2 séries (Euro 4 et pas Euro 5), 15 voitures qui ont 12 ans et demi et entre 480 000 et 540 000 km et 25 de janvier 2009 qui ont donc 11 ans et entre 430 000 et 480 000 km.

Si on excepte les 352 (Roissybus) autoroutiers qui ont tous dépassé le million de
kilomètres et qui sont aussi de 2009, les seuls articulés plus
kilométrés que les 183 sont quelques Agora L €3 ex Tvm de 2003 (plus de
700 000 km) qui font de la résistance pour quelques mois encore.

Ce kilométrage est important dans le contexte RATP et la ligne n'est pas en site propre intégral (le Tvm non plus d'ailleurs), seulement jusqu'à Choisy.

Pour comparer à ce qui est comparable, les Citelis 18 de 2009 ont un kilométrage compris entre 300 000 km et 375 000 km.

Et ce sera un tram Keolis qui prendra la relève, donc pas de bus relais à garder en réserve.



  Profil  
bus64
 169  
   

bus64
  Posté : 04-01-2020 13:27

Salut
En urbain les véhicules sont très sollicités. Ils roulent du matin au soir sont malmenés etc.. Si pas d'entretien préventif ajouté au fait que dans l'urbain les conducteurs n'ont pas à faire les niveaux un défaut peut apparaître et rester un moment avant que quelqu'un s'en aperçoive. Et c'est la catastrophe 

  Profil  
Swisstrolley
 54  
  

Swisstrolley
  Posté : 04-01-2020 10:58

Là au moins c'est un tram qui prendra la relève.

A-t-on une idée du kilométrage des Lion's City du 183 ? Parce que malgré leur âge encore relativement jeune, c'est le fait de rouler beaucoup qui fatigue les véhicules. Vu que la ligne est en site propre, elle doit avoir une vitesse commerciale élevée, donc ça roule beaucoup.

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1547  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 04-01-2020 10:33

Je crois qu'il parle des MAN Lion's City G de la ligne 183, qui est un peu l'équivalent local du C3 en terme de bétaillères roulantes.

Utilisateur de plus en plus régulier du C1 ... Anciennement sous le pseudo AgoLine

  Profil  E-mail  
sebac22
 2689  
     

sebac22
  Posté : 03-01-2020 22:14

Citation: JM-C

A la RATP tous les types de bus ont eu des incendies (en particulier les Citaro), chez nous il n'y a qu'Irisbus car on n'a que ça.

En ce moment, des MAN €5 RATP commencent à être réformés alors qu'il y a encore des Agora Line en service. Et les machinistes disent que les meilleurs bus sont les Urbanway.

La raison (chez tous les opérateurs) est bien souvent le manque voire l'absence d'entretien préventif.
 
€5 sérieusement ? C'est quoi la raison ?

  Profil  
JM-C
 10845  
     

JM-C
  Posté : 03-01-2020 17:37

A la RATP tous les types de bus ont eu des incendies (en particulier les Citaro), chez nous il n'y a qu'Irisbus car on n'a que ça.

En ce moment, des MAN €5 RATP commencent à être réformés alors qu'il y a encore des Agora Line en service. Et les machinistes disent que les meilleurs bus sont les Urbanway.

La raison (chez tous les opérateurs) est bien souvent le manque voire l'absence d'entretien préventif.

  Profil  
citelis
 526  
    

citelis
  Posté : 03-01-2020 13:52

Article du Progrès, avec des photos :


Un court-circuit serait à l’origine du départ de l'incendie.

  Profil  
Anthony761
 4004  
     

Anthony761
  Posté : 03-01-2020 13:25

Il me semble que l’incendie du 3114 était criminel.


  Profil  E-mail  
citelis
 526  
    

citelis
  Posté : 03-01-2020 11:54

Oui c'est vrai que c'est la galère à UTO, entre les bus du dépôt à gérer, plus ceux de Thurins et Givors...

Mais bon, ce n'est pas le premier bus récent qui brûle : 3107 (sauvé), 3114, 2204, 2210 et maintenant 3304, on peut se poser des questions.

Surtout que Lyon n'est pas le seul réseau à avoir perdu beaucoup de Citelis...

  Profil  
sebac22
 2689  
     

sebac22
  Posté : 03-01-2020 11:39

Bah c'est aussi étonnant que pour le 1647 qui était ni plus ni moins que la meilleure carosserie de la série 16**  (il a passé sa vie sur la 96) pourtant il a été un des premiers à rendre l'âme malgré son état "clinique". 

Faut voir d'où provient le problème mais ça vient peut être pas du véhicule mais plutôt de la circulation à flux tendu des bus d'uto...

Après tout UTA prête des bus en période de VS c'est dire. Après ils sont pas aidés par la masse de 16** qui court, ils ont beau être très fiable ils prennent de l'âge

  Profil  
citelis
 526  
    

citelis
  Posté : 03-01-2020 11:30

Citation: K-L

3304 réformé : bus a brûlé au Golf ce matin


 

Quoi ?!
L'année commence bien pour Kéolis et le Sytral. À ce stade là, pour que même un 33xx brûle, c'est à se demander s'il n'y a pas un problème de conception sur les véhicules d'Iveco quand même...
À qui le tour ? un Urbanway ? Et dire qu'on risque d'avoir des bus au gaz de chez Iveco... et ben, ça promet...



  Profil  
sebac22
 2689  
     

sebac22
  Posté : 03-01-2020 10:49

Citation: K-L

3304 réformé : bus a brûlé au Golf ce matin


 
Oh non pas un 33**.....

  Profil  
K-L
 4866  
     

K-L
  Posté : 03-01-2020 10:38

3304 réformé : bus a brûlé au Golf ce matin


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10845  
     

JM-C
  Posté : 02-01-2020 22:39

Citation: sebac22

Comment sont réformés les 20** ? C'est les pires qui restent le plus longtemps  

Ce n'est pas illogique, la RATP procède aussi comme ça car ils sont invendables et juste bon pour la casse ou pour pièces.

Et comme ils n'ont pas 15 ans, ils ne sont pas encore totalement amortis sur le plan comptable.

  Profil  
sebac22
 2689  
     

sebac22
  Posté : 02-01-2020 21:03

Le 2036 fume noir. 

Ok ils sont tous épaves mais ce serait bien qu'on choppe pas un cancer en passant derrière quoi.

Comment sont réformés les 20** ? C'est les pires qui restent le plus longtemps

  Profil  
JM-C
 10845  
     

JM-C
  Posté : 14-12-2019 15:45

J'avais oublié de vous dire que j'ai vu la 3015 sur C6 il y a à peu près une semaine et que donc elle a été peu touchée par l'incendie.

  Profil  
citelis12
 388  
    

citelis12
  Posté : 14-12-2019 09:47

Pris hier matin, le 1625 sur la 11 qui a des fuites au plafond sur les côtés (il pleuvait), donc on a reçu une petite douche.

  Profil  
JM-C
 10845  
     

JM-C
  Posté : 07-12-2019 19:36

La 1302 non plus ne déclenche pas les feux, bizzarre car ce n'est pas un problème de carrosserie puisque 1301 et 1303 le font.

Une piste, c'est l'avant dernier UW18 mis en service donc peut-être un manque passager de matériel ?

  Profil  
K-L
 4866  
     

K-L
  Posté : 04-12-2019 21:32

Pas encore équipé (si tant est qu'il le sera, à vérifier s'il reste sur C1 ou non).

Passionné ;-)

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JM-C
 10845  
     

JM-C
  Posté : 04-12-2019 17:46

La 1307 ne déclenche pas les feux, elle n'a pas été équipée ou fonctionnement défectueux ?
(je suppose qu'ils récupèrent les boitiers des 20xx ?)

  Profil  
K-L
 4866  
     

K-L
  Posté : 03-12-2019 17:27

Ben non : s'il a déperché dans la montée, faut bien dégager la chaussée (à vide, bien entendu). Il n'a pu le faire que sur ordre du PC Bus (et vu les températures, je suis moins angoissé concernant une surchauffe de la génératrice).


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10845  
     

JM-C
  Posté : 02-12-2019 18:25

La 2922 a grimpé la Montée des Soldats perches au toit à la mi-journée, alors que c'est interdit ...
Une queue monstre derrière.
Honte au CR.

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